Jean-François_Dessaux CEO de Dynacentrix

Donner du sens au volume exponentiel de données traitées par les entreprises est un réel challenge, car cela demande des compétences scientifiques et statistiques de haut niveau. Il devient aussi incontournable de s’appuyer sur de nouvelles solutions logicielles et matérielles pour pouvoir travailler sur de grands volumes de données.

Dynacentrix adopte un positionnement de spécialiste assumé, avec un nombre limité de partenaires pour une maîtrise approfondie des solutions analytics et Cloud.

Avec Dynacentrix, pas de solution Analytics propriétaire, pas de « vendor locking ». Nos solutions se veulent ouvertes « Open », modulaires et préserve les investissements déjà réalisés.

L’IoT (Internet des Objets), le Cloud et le Big Data sont la nouvelle chaine de valeur pour les entreprises. Elles permettent de collecter, stocker et traiter des données variées en provenance de diverses sources. Cette quantité d’informations récoltées et mises à disposition créent de nouvelles opportunités business pour les entreprises.

C’est la « DATA CHAIN ».

La proposition de valeur de la « DATA CHAIN » de Dynacentrix, c’est :

1/ Une méthode éprouvée et des best practices

2/ Une forte expertise en Statistiques & Mathématiques (PhD & Master)

3/ Une connaissance approfondie des outils de Statisques & Data Science (DSS, R, Shiny, Python, Spark…)

4/ Une plateforme spécialisée Cloud & IoT

IoT

En 2017 l’écosystem IoT devient plus mature et se focalise sur l’analyse des données et le machine learning pour proposer des cas d’usages comme la maintenance prédictive, l’asset tracking ou l’amélioration continue de l’utilisation des ressources.

Dès 2020 les plateformes IoT et le Cloud fusionneront car elles partagent le même réseau, les mêmes ressources physiques de calcul et de stockage et les mêmes systèmes de sécurité.

Cisco durant l’été 2015 a racheté la Startup Allemande ParStream pour finalement intégrer sa technologie IoT dans ses produits réseaux et Microsoft a acquis la startup italienne Solair fin 2016 pour intégrer cette technologie dans Azure IoT Suite.

Les grands noms se préparent déjà à cette nouvelle étape importante de la transformation de notre écosystème.

En 2020, 65% des sociétés qui auront déployé l’IoT utiliseront une Plateforme IoT avec au moins un projet.

Gartner, Market Guide for IoT Platforms, Juillet 2016

Data Science & Advanced Analytics

La proposition de valeur pour la transformation de l’entreprise et l’usine 4.0 se trouve bien dans l’analyse des données mais surtout dans l’interprétation qui en est faite.

70% des projets Big Data sans business case métiers ne trouvent pas de retour sur investissement-ROI.

L’étude préalable de la compréhension du métier est une étape clé pour le succès de votre projet. Cette étape pourtant cruciale dans le succès du programme est souvent bâclée ou simplement n’est pas réalisée. Nous constatons souvent que les dossiers passent directement à la phase collecte des données. Pourtant, en identifiant les objectifs des projets potentiels, la Data Science est le vecteur du succès du projet car elle permet de mettre autour de la table la direction, les métiers et la DSI. Toutes les strates de l’entreprise sont ainsi impliquées dès le début du programme ce qui permettra une meilleure adhesion des équipes dans le futur et donc un bien meilleur taux de succès du projet.

Dynacentrix vous accompagne dans ce processus complexe associant ses “best practice” en Data Mining, Text Mining, Machine learning, les analyses statistiques qui en découlent et vous proposera les modèles prédictifs et la prescription associée ou Advanced Analytics. Nos consultants sont tous statisticiens séniors Phd ou Master en Computeur science.

Big Data Analytics

Passé la phase analyse et de qualification, Dynacentrix vous accompagne aussi dans l’industrialisation et la mise en production du projet et son exploitation.

Les applications de Dynacentrix sont disponibles sur la plateforme Azure et sur d’autres Cloud privés ou hybrides.

Les outils Analytiques et la plateforme doivent répondre à ces nouvelles exigences, de scalbilité, de performance et de robustesse.

Pour cela, de nouvelles applications de Data Science comme Data Science Studio de Dataiku associées à des systèmes d’exploitation type HDFS et Architecture serveurs in memory sont déployés.

Si vous préférez évoluer vers un modèle Open Source avec les logiciels R ou Python, Dynacentrix vous accompagne pour ajouter la valeur nécessaire pour obtenir un produit fini s’intégrant dans votre environnement existant, vous permettant le support et la maintenance dans le temps de votre application.

Dynacentrix propose des formations inter et intra en statistiques, sur les logiciels, le Data Mining, le Machine Learning…

Excellence Opérationnelle & Lean Six Sigma

Dynacentrix, suite au rachat de Sigma Plus, développe depuis sept ans un programme complet de formations et de coaching en Lean Six Sigma.

Le contenu de nos formations est conforme à la norme NF X06-091 et éligible au Compte Personnel de Formation.

Dynacentrix a obtenu la certification internationale de l’IASSC pour le Lean Six Sigma et est accréditée pour faire passer les certifications en France et en français.

Vous voulez faire la différence, doper votre compétitivité, vous former aux solutions proposées « Data Driven » de Dynacentrix, contactez-nous !

Jean-François Dessaux
Président de Dynacentrix