Formez vos Data Scientist !

Le data analyst et le data scientist sont de hauts responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data).espace_formation

Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données d’une entreprise pour en extraire les informations susceptibles de l’aider dans sa prise de décisions. A l’inverse du data scientist qui a une vision transverse, le data analyst prend en charge un type de données spécifique.

Le data analyst (ou data miner) n’inspecte généralement qu’une seule source de données (par exemple le CRM de l’entreprise)  via un modèle défini.

Le data scientist, de son côté, dispose d’une vue plus globale et croise les données de différentes sources dispersées.

Les consultants de Dynacentrix combinent une triple compétence : expertise statistique et informatique, connaissance des bases de données et de l’informatique, expérience métier dans leur secteur d’activité (marketing, finance par exemple).espace_formation2

Ces compétences très rares, nécessitent de la rigueur et de l’organisation car le suivi des données de l’entreprise s’effectue régulièrement selon des procédures très ciblées. Il faut bien entendu être un passionné des chiffres et des statistiques et respecter des règles de confidentialité car les données que manipulent le data analyst et le data scientist sont par essence sensibles et stratégiques.

Le data analyst et le data scientist occupent de plus en plus une place centrale au sein de l’organisation car leur travail d’analyse est partie prenante de la stratégie de cette dernière. Ils peuvent ainsi dégager des tendances d’achat ou de consommation, élaborer le profil de la clientèle,  déterminer ses attentes, prédire une maintenance, Text mining et Data mining de vos réseaux sociaux, détection de fraude…

Lié à l’émergence du big data, ces spécialistes sont recrutés par les industries, les grandes entreprises, les commerces, des entreprises dans le secteur de la finance ou même des organisations médicales ou paramédicales.

Dynacentrix propose une offre en direction des PME-PMI désirant définir ou affiner leurs modèles afin de trouver de la valeur dans leurs données pour trouver de nouvelles opportunités business (upsell/cross sell).

La base est donc d’avoir un très bon niveau de statistiques.

Chez Dynacentrix nos consultants et formateurs sont tous diplômés en statistiques ( PhD ou Master)

Chacun d’entre eux ont une spécialité par verticaux : industrie, finance…