pour déterminer les facteurs les plus influents d’un processus

Organiser une expérience en choisissant les essais les plus pertinents afin d’évaluer les effets de différents facteurs sur une caractéristique clé du processus. Hiérarchiser les effets de ces facteurs.

Les rendements obtenus lors d’une réaction chimique destinée à la fabrication de …., sont soumis à de grandes variations. Il est nécessaire de comprendre quels sont les facteurs influant ces rendements.

Des contraintes de coûts ne permettent qu’un nombre restreint d’essais. Les plans d’expérience constituent une méthode optimale de choix des essais à réaliser. Les méthodes d’analyse des plans d’expérience assurent quant à elles, une efficacité optimale de l’analyse des mesures réalisées lors de la réalisation du plan d’expérience.

Pour mettre en évidence les facteurs influant le rendement de la réaction chimique étudiée, une expérience de 16 essais a été réalisée ; elle a permis d’évaluer les effets de la température, de la concentration, de la quantité de catalyseur utilisé, de la vitesse d’agitation, du débit. Les effets des interactions ont également été évalués. Tous ces effets ont été hiérarchisés. La quantité de catalyseur doit être augmentée pour augmenter le rendement, de même que la température. La concentration doit être au contraire diminuée pour augmenter le rendement. Les effets des interactions Catalyseur et Température ainsi que Température et Concentration sont également à prendre en compte. La vitesse d’agitation et le débit n’ont pas d’effet sur le rendement dans le domaine expérimental étudié.

facteurs

Déterminer le réglage optimum d’un processus.

Choisir les essais et en analyser les résultats pour déterminer les réglages d’un processus permettant d’atteindre l’optimum de la caractéristique clé.

Les facteurs influant le rendement sont maintenant connus. On voudrait déterminer le réglage des paramètres influents qui permettrait d’obtenir un rendement maximum.

Un plan pour surface de réponse a été réalisé. Il a permis de construire un modèle pour les variations du rendement. On peut ainsi prévoir qu’on pourra obtenir un rendement maximum de …pour une température de 180 °C, un catalyseur à 2{3fb6a5c8c4c34cc35bdb99b7cb3b1eba59a1d221b023d11cbab657ecb4009bcb} , ….

contours

Choisir le mélange optimal.

Déterminer les proportions relatives des constituants d’un mélange pour obtenir l’optimum de la réponse étudiée.

Une fibre synthétique est réalisée à partir de trois constituants. Une des caractéristiques clé de cette fibre est son élongation, que l’on voudrait maximale. L’élongation obtenue dépend essentiellement des proportions des trois constituants.

Un plan d’expérience a été réalisé pour déterminer les proportions des trois constituants permettant d’obtenir l’élongation maximale.

contours1