sixsig5Le succès de la démarche repose pour beaucoup sur une organisation spécifique. Un engagement fort de la direction, comme dans beaucoup de démarches, est indispensable.

La démarche Six Sigma va en effet traiter de problèmes majeurs pour l’entreprise avec un impact fort sur la perception clients de la valeur produite. La méthode, si elle est la garantie du succès, est nécessaire mais non suffisante. Il faut une structure particulière dont les acteurs ont un rôle bien défini. Bien évidemment cette structure est à adapter en fonction de la taille de l’entreprise , mais tous les rôles doivent être attribués et assurés.

1) Leadership :

Le CHAMPION : dont le rôle est de promouvoir la démarche, favoriser son appropriation et son institutionnalisation dans le secteur dont il a la charge. C’est un décideur.

Le SPONSOR : c’est le donneur d’ordre, celui qui a décidé du choix du sujet et des objectifs associés spécifiés dans le CONTRAT DE PROJET. C’est à lui que seront rendu des compte sur le bon avancement du projet. Mais c’est aussi lui qui va allouer les moyens nécessaires et régler les situations de blocage.

Le PROPRIETAIRE DU PROCESSUS où va se dérouler le projet. C’est à lui que profitera directement les améliorations objet du projet. C’est aussi lui qui sur le long terme va veiller à la pérennité de ces améliorations.

Les deux premiers rôles sont souvent tenu par la même personne.

2) Les fonctions support :

Les EXPERTS : l’équipe en charge du projet peut avoir besoin ponctuellement d’une expertise particulière, elle va faire appel à des experts internes (comme par exemple le contrôle de gestion pour les calculs de coûts et de gains, ou des techniciens pour des avis techniques) ou à des experts externes selon les besoins

L’ EXPERT 6 SIGMA qui est un praticien expérimenté ayant déjà conduit des projets avec succès et qui va aider l’équipe projet sur le plan méthodologique (utilisation des outils et en particulier des outils statistiques). Cette personne peut être, selon la taille de l’entreprise, un MASTER BLACK BELT (consultant interne ou externe) ou un BLACK BELT.

3) Les acteurs :

Le GREEN BELT : est le chef de projet 6 sigma. C’est lui qui anime les réunions et les travaux de l’équipe projet et qui est responsable devant le sponsor de l’atteinte de l’objectif. Il a reçu une formation spécifique à la méthode.

Le BLACK BELT : conduit aussi des projets mais plus importants. En outre il aide les GREEN BELT sur le plan de la méthode et à l’utilisation de outils Il a reçu une formation plus poussée que les GREEN BELT.

Les MEMBRES DE L’EQUIPE PROJET : participent activement à la résolution du problème. Ils sont directement impliqués dans le processus objet de l’amélioration.

A nouveau les rôles ci-dessus doivent être assurés mais le nombre des acteurs est à dimensionner en fonction de la taille de l’entreprise.