RH – Le financement FNE-Formation évolue en 2021

Dispositif FNE Formation

100% de nos formations au catalogue sont réalisables à distance, et éligibles au dispositif FNE Formation ; Contactez-nous !

Chez Dynacentrix, toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation, qu’elles soient en présentiel ou en distanciel (en ligne et en direct), sous réserve de validation du dossier par votre Direccte ou votre OPCO, et du respect des autres dispositions légales et règlementaires.

En résumé, le FNE favorise la formation des salariés en activité partielle qui permet de développer leurs compétences. Depuis le 27 janvier 2021, suite à la crise du Covid le ministère du travail a fait des modifications sur les modalités du FNE avec un budget d’1 milliard d’euros.

Résumé des nouveautés FNE 2021 :

Les frais pris en charge incluent :

  • Une partie des frais annexes (selon les exigences de l’entreprise, un forfait de 2 euros hors taxe par heure de formation)
  • Coût de formation
  • Pour les entreprises en difficultés de moins de 50 salariés, les salaires des stagiaires peuvent-être pris en charge par l’OPCO dans le cadre du financement du programme de développement des compétences.

⚠ En dehors de ces exceptions, il est impossible de mobiliser d’autres modes       financement public en complément des aides FNE-Formation

Suis-je concerné par le FNE ?

Toutes les entreprises en difficulté au sens de l’article L.1233-3 du Code du travail

Toutes les entreprises en activité partielle / APLD sans distinction de taille et de secteur d’activité.

Taille de l’entreprise En activité partielle En activité partielle de longue durée En difficulté *
Moins de 300 salariés 100 % 100 % 100 %
De 300 à 1000 salariés 70 % 80 % 70 %
Plus de 1000 salariés 70 % 80 % 40 %

Sont éligibles tous les salariés travaillant dans des entreprises en chômage partiel ou en difficulté (hors apprentis et contrat de professionnalisation / alternance).

  • Entreprise en baisse d’activité en mutations technologiques ou en réorganisation selon les critères au sens de l’article L1233-3

Comment bénéficier du dispositif FNE ?

Tout d’abord, les employés doivent être disposés à se former en dehors des heures de travail (par un accord écrit).

Le dispositif FNE est mis en place sous la forme d’une convention entre l’État et l’entreprise, et, lorsque cela sera nécessaire, par l’intermédiaire d’un OPCO.

Les différentes modalités de conventionnement reposent désormais sur des conventions nationales avec les opérateurs de compétences depuis 2021.

Pour bénéficier du dispositif, vous devrez compléter votre demande et la transmettre à votre OPCO.

Je fais ma demande :

Pour bénéficier du dispositif FNE-formation, contacter votre OPCO avec les informations suivantes :

Vous ne connaissez pas votre OPCO ? Selon votre secteur, vous êtes rattaché à un OPCO.

Pour le retrouvez cliquez-ici : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Le FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi) est un dispositif mis en place afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux métiers lorsque surviennent des changements professionnels dus à l’évolution technologique 

Un conseiller Dynacentrix est à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier FNE.