Outil statistique pour Excel

CRYSTAL BALL est constitué d’un ensemble d’outils logiciels intégrés à l’environnement du tableur Excel de Microsoft et qui sont destinés à l’analyse des risques et des incertitudes associés aux modèles développés dans les feuilles de calcul. Il apporte toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de simulations performantes basées sur la méthode Monte Carlo, le calcul de prévisions et l’optimisation avec Decision Optimizer.

DECISIONTOOLS SUITE – Elle est constituée d’un ensemble d’outils intégrés à Microsoft Excel pour l’analyse du risque et les prises de décisions prenant en compte l’incertitude. Elle contient : @Risk, PrecisionTree, TopRank, NeuralTools, StatTools et Evolver dans son édition. « Professional » et lui ajoute RISKOptimizer dans son édition « Industrial ».

@RISK met en œuvre l’analyse du risque en utilisant la simulation Monte Carlo.

BIGPICTURE est un add-in pour la création de diagrammes dans Microsoft Excel. Avec BigPicture, il est possible de créer des cartes heuristiques pour organiser des idées et des pensées et des cartes dynamiques liées aux données du tableur. BigPicture utilise les capacités visuelles de l’esprit humain : une carte heuristique ou un diagramme peut nous aider à comprendre rapidement, d’un simple coup d’œil, une information compliquée. Pourtant, notre travail repose bien souvent sur des feuilles de calcul et des données abstraites. BigPicture aide à combiner la puissance de la représentation visuelle et de la feuille de calcul, sans quitter Excel.

EVOLVER est un logiciel d’optimisation par algorithmes génétiques pour Microsoft Excel. Il permet de résoudre efficacement des problèmes d’optimisation en finance, en planification, en allocation de ressources, en production et en ingénierie.

NEURALTOOLS ajoute les méthodes de réseaux de neurones à Microsoft Excel et permet de résoudre des problèmes de classement (PNN, MLF) ou de prévision (GRNN). L’option « Best Net » vous aide à définir la topologie optimale de votre réseau.

PRECISIONTREE permet de tracer des arbres de décision et des diagrammes d’influence dans Microsoft Excel. Les arbres de décision affichent sous la forme d’un graphique séquentiel et organisé des organigrammes décisionnels.

STATTOOLS ajoute à Microsoft Excel un puissant ensemble d’outils pour les analyses statistiques : inférence, statistiques descriptives, méthodes de prévision, de classement, de régression, tests de normalité, contrôle de qualité, tests non paramétriques.