Les plans d’expériences en mode Fun
Les plans d’expériences sont souvent utilisés dans l’Industrie pour l’optimisation de processus, la conception de nouveaux produits, l’optimisation de mélanges dans l’agro-alimentaire (quelle est la recette optimale qui optimise certaines caractéristiques du yaourt comme sa viscosité, son acidité) …bref c’est un outil précieux pour de multiples applications.
Il y a des paramètres en entrée (les fameux Xi) et des sorties à optimiser (les Yi). On peut vouloir optimiser une réponse ou plusieurs réponses (on parlera alors d’optimisation multi-réponses).
L’idée est de faire des expériences réelles afin de comprendre le fonctionnement du produit/processus à optimiser. Evidemment les expériences réelles coutent cher et donc tout le but des plans d’expériences est d’en apprendre un maximum sur le processus à optimiser en un minimum d’expériences réelles. Toute la science des plans d’expériences est donc de trouver la ou les bonnes combinaisons des paramètres en entrée à tester. Il y a plusieurs familles de plans d’expériences, c’est un vaste sujet sur lequel nous ne nous étendrons pas.
Mais chez Dynacentrix nous aimons faire travailler nos stagiaires dans la bonne humeur. Et pour comprendre le déroulé complet d’un plan d’expériences nous passons une journée à jouer avec des petits hélicoptères en papier. Tout le but de la journée est d’optimiser la conception d’un hélicoptère en papier afin que celui-ci vole le plus longtemps possible (maximisation de la réponse Y = temps de vol) ou vole exactement une certaine durée par exemple 2,5 secondes (cible pour Y = 2,5 sec).
Une fois le problème d’optimisation bien posé et les paramètres d’entrée sur lesquels on peut jouer, nos stagiaires se mettent en groupes de 4 ou 5, se repartissent les rôles (qui découpe les hélicoptères ? qui lance les hélicoptères ? qui mesure le temps de vol ?) et se lancent dans l’aventure. Fun garanti ! En fin de journée, s’ils ont bien travaillé, nous leur demandons de « designer » un hélicoptère qui vole exactement 2,5 secondes. Et miracle de la science, bien souvent le petit hélicoptère nouvellement conçu vole exactement 2,5 secondes !
Le logiciel utilisé sera Minitab ou Statgraphics dans lequel :
- Les stagiaires vont générer les bonnes expériences à tester en fonction d’un cahier des charges établi à l’avance
- Les stagiaires vont enregistrer les résultats des expériences au fur et à mesure du lancer des hélicoptères conçus en séance
- Les stagiaires vont trouver la bonne combinaison des paramètres en entrée de l’hélicoptère pour répondre à une optimisation donnée (maximisation du temps de vol ou valeur cible)
Nous vous attendons chez Dynacentrix pour vous familiariser aux plans d’expériences en mode Fun !