Certification Formation Black Belt et Formation Lean Six Sigma IASSC

Leader Français pour la certification et la formation Black Belt, Green Belt, et Yellow Belt

Chaque formation Lean Six Sigma black belt, Green Belt et Yellow Belt s’achève  par le passage d’une certification IASSC.

Dynacentrix est certifiée Black Belt IASSC et est en 2017 leader en France pour les certifications internationales Lean Six Sigma IASSC et 4ème Européen. https://www.iassc.org/

Notre proposition de valeur pour nos formations en Lean Six Sigma et Excellence Opérationnelle

Le Lean 6 Sigma n’est autre que le rapprochement de deux méthodes d’amélioration des processus connues et reconnues pour leur efficacité. La méthode 6 Sigma est née au sein du groupe Motorola, elle est à l’origine le fruit d’une recherche drastique d’amélioration de la qualité des processus de production. 6 sigma a ensuite été perfectionnée par d’autres groupes industriels, comme General Electric, Allied-Signal ou Texas Instruments par exemple, qui l’ont mise en œuvre avec succès.

La méthode Lean fut mise au point au sein des usines Toyota au cours des années 70 afin d’améliorer les délais, introduire le Juste à Temps et réduire les coûts. (DMAIC – Define, Measure, Analyse, Improve, Control)

Les points forts de nos formations et certification Lean Six Sigma :

  • Durées des formations Lean Six Sigma en conformité avec la norme AFNOR
  • Certification Lean Six Sigma internationale IASSC.
  • Référencement RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Formateurs experts en méthodologies statistiques et process
  • Repas inclus
  • Locaux de standing facilement accessibles

Coaching et Formation en  Lean Six Sigma et Excellence Opérationnelle.

Dynacentrix développe un programme complet de conseil, de coaching et formation en Lean Six Sigma.

Le contenu de nos programmes de formation et certification Yellow Belt, formation et certification Green Belt, Formation et certification Black Belt et Master Balck Belt est conforme à la norme NF X06-091, qui spécifie ce qu’une personne certifiée Green Belt ou Black Belt doit connaître et pouvoir appliquer sur ses projets d’amélioration de processus.

La mise en œuvre d’un projet sert de fil rouge de la formation Lean Six Sigma

Une formation « inter-entreprises » par nature réunit des personnes de sociétés différentes. Sa richesse vient de l’interaction entre les participants et du partage d’informations et de bonnes pratiques. L’agro-alimentaire pourra bénéficier des bonnes pratiques de la pharmacie. Les stagiaires peuvent se benchmarker sur leurs systèmes de management de la qualité, sur leur culture de la mesure, sur la gestion de la performance, sur la maturité organisationnelle de leurs entreprises respectives. Au sein d’une même session, les stagiaires du monde des services, des banques et assurances, de la distribution, des caisses de retraites pourront bénéficier des bonnes pratiques des stagiaires de l’industrie et réciproquement.

Une formation Lean Six Sigma « intra-entreprise » se fait pour une société donnée avec des exemples propres au secteur de l’entreprise cliente.

En préalable de cette formation Lean Six Sigma, le consultant-formateur pourra préparer des cas à partir des données du client et de ses problématiques. Ces cas seront réinjectés dans la formation. L’intra est par définition une formation personnalisée aux besoins d’une entreprise donnée ce qui n’est pas le cas de l’inter. On gagne en profondeur (études de cas approfondies car travail préalable de personnalisation) mais on perd en largeur car il n’y a plus le partage inter-secteurs propre à l’inter.

En intra la formation se réalise dans le calendrier choisi par le client et son prestataire. Il y a donc 100% de chance qu’elle se réalise dans le planning voulu, contrairement à une formation en inter ou le prestataire devra attendre un taux de remplissage suffisant pour ouvrir ladite formation.

Une fois la formation terminée, une validation des connaissances est réalisée par un QCM.

Il est bon que les stagiaires travaillent pendant plusieurs mois sur leurs projets d’amélioration où ils vont dérouler le DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) appris en formation. A la fin de leur DMAIC les stagiaires doivent pouvoir valoriser les gains apportés par leur projet.

La certification des connaissances consiste en un examen de fin de formation, reconnu internationalement qui a pour objectif de garantir que la démarche Lean Six Sigma, son mode d’implémentation, les outils et techniques sont parfaitement assimilés. Il est possible de passer une certification IASSC seule sans passer la formation.

La réalisation d’un projet concret avec des résultats tangibles conduit à la certification complète dite « projet ».

Nos consultants vous accompagnent de la définition de votre démarche à la sélection et au suivi de votre projet DMAIC. Nos Master Black Belt, vous propose un coaching personnalisé et le transfert de compétence, pour obtenir le retour sur investissement attendu.

Contactez-nous pour connaitre plus en détail notre proposition de valeur pour nos formations Lean Six Sigma !

Dynacentrix est certifié Black Belt par l’IASSC.

dyncentrix-IASSC-lean-six-sigma-training
dyncentrix-IASSC-lean-six-sigma-black-belt

Vous voulez faire la différence ? Contactez-nous !