Explorez l’IA sous toutes ses formes !

Explorez l’IA sous toutes ses formes !

du 25 mai au 5 juin

explor’ia

le premier événement live au de l’Intelligence Artificielle

 

Dynacentrix et le collectif Impact AI, qui réunit un ensemble d’acteurs de l’Intelligence Artificielle, vous invitent à la découverte de l’intelligence artificielle et de ses enjeux lors de rendez-vous 100% digitaux. Les membres du collectif (entreprises, grandes écoles, structures de recherches, collectivités, associations et startups) se sont mobilisés pour vous offrir à tou.te.s une multitude d’activités en ligne autour de l’IA.

L’événement « Explor’IA » est le premier événement digitalisé explorant toutes les facettes de l’intelligence artificielle. Ce temps fort, ouvert à toutes et à tous, est placé sous le haut-patronage du Secrétariat d’Etat chargé du Numérique. Il met en lumière différentes activités de sensibilisation à l’intelligence artificielle (ateliers, webinars, …). Il vise à encourager les échanges entre les citoyens, les institutionnels, les associations et les entreprises autour de l’intelligence artificielle : sa compréhension, ses usages et son impact dans la société. Il se veut exemplaire en termes d’inclusion, en proposant des activités accessibles au plus grand nombre, sans prérequis.

Au programme, une multiplicité d’événements live : conférences, ateliers, panels de discussions etc. ainsi que des contenus pédagogiques tels que des MOOC, tutoriels, ou livres blancs ayant vocation à questionner les usages de l’IA, démystifier les idées reçues, et explorer les champs des possibles offerts par cette technologie. Au-delà de la richesse de son programme, la force d’explor’ia réside tout particulièrement dans sa volonté de démocratisation de l’IA. Ainsi, experts aguerris de l’IA souhaitant partager leurs connaissances, professionnels, étudiants désireux d’enrichir leurs compétences ou encore simples citoyens curieux de mieux comprendre ses enjeux : tous les publics sont invités à vivre au rythme de l’IA au cours des deux prochaines semaines.

« La France à l’ambition d’être un acteur majeur de la révolution de l’intelligence artificielle. Afin d’accompagner les citoyens dans leur acculturation et les aider à saisir toutes les opportunités de l’IA, nous encourageons les acteurs privés comme publics à former et préparer les Français à cette grande transformation qui touche l’ensemble des secteurs de l’économie. C’est pourquoi nous soutenons l’initiative explor’ia portée par le collectif Impact AI qui débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 5 juin. Nous donnons ainsi, l’occasion à toutes et à tous, de mieux comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle pour favoriser son émergence dans un cadre éthique et responsable » déclare Cédric O., Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

explor’ia : la force du collectif au service de l’IA

Selon le dernier Observatoire de la Notoriété et de l’Image de l’Intelligence Artificielle[1] publié par le collectif Impact AI en décembre 2019, plus de 70% des Français souhaitent avoir davantage d’information sur l’usage de l’intelligence artificielle, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé. C’est fort de ce constat qu’institutionnels, associations et entreprises qui constituent le collectif se sont réunis pour créer cet événement inédit au cœur de l’IA, ouvert à toutes et à tous.

Plus que jamais, en cette période exceptionnelle marquée par la pandémie de COVID-19, l’équation numérique et le rôle que l’IA peut jouer, représentent des éléments forts de réflexion. C’est dans ce contexte que la décision collégiale de maintenir l’événement explor’ia dans un format digital a été prise car la conviction du collectif est que la formation est indispensable et peut sans entrave s’établir en ligne ou à distance.

« L’intelligence artificielle s’inscrit dans notre quotidien. Il est donc essentiel d’en comprendre l’impact sur nos vies, et de promouvoir une IA responsable, éthique et inclusive : c’est la mission de notre collectif. Tous ensemble, nous avons voulu créer explor’ia pour répondre aux attentes des citoyens acteurs de ce monde en pleine révolution et préparer les jeunes générations à embrasser leurs futurs métiers qui seront directement ou indirectement impactés par cette technologie. », précise Laurence Lafont, Présidente d’Impact AI & COO de Microsoft France.

Ce temps fort reflète enfin la volonté d’une centaine d’acteurs, membres et partenaires du collectif, de démocratiser l’intelligence artificielle en sensibilisant le plus grand nombre d’organisations et d’individus à sa compréhension et de faire de la France une nation championne de l’intelligence artificielle.

Ainsi, une dizaine d’experts issus de la société civile : chercheurs, psychologue, mathématicien… se sont associés au collectif pour offrir en quelques minutes leur vision de l’IA et présenter les défis et les opportunités qu’elle offre.

explor’ia : de 7 à 77 ans, l’IA dans tous ses états !

La richesse des contenus gratuits comme l’illustrent l’offre de 40 conférences live sur toute la durée de l’événement et l’accès à une centaine de contenus pédagogiques ainsi que l’approche sur mesure par public : grand public, étudiant ou business, constituent indéniablement l’originalité d’explor’ia.

 « Les résultats de l’observatoire de la notoriété et de l’image de l’IA en France mené par l’Ifop ont incité le groupe de travail dédié à l’Education d’Impact AI que je pilote à créer ce nouveau rendez-vous, explor’ia. Ce dernier est l’occasion de mobiliser nos experts pour expliquer l’intelligence artificielle dans toutes ses dimensions depuis l’éthique jusqu’au développement durable. C’est un événement inédit que le collectif Impact AI ouvre à toutes celles et ceux que le sujet passionne ou interpelle » explique Hélène Chinal, Responsable du groupe Education d’Impact AI et Directrice des Opérations de Capgemini France.

40 conférences live pendant l’événement

D’une heure en moyenne, ces conférences prendront la forme de panels, tables rondes d’experts, ou de présentation des résultats d’une étude ou d’un livre blanc et permettront, d’échanger par exemple, sur l’usage des agents conversationnels dans notre quotidien ou celui des applications dans le domaine de la santé.

  • Le grand public pourra ainsi découvrir les fondamentaux de l’IA et se questionner sur sa place dans notre quotidien et ses impacts sur la société. Il sera également amené à réfléchir à la problématique des biais et à la place des femmes dans l’IA, aux enjeux démocratiques et aux questions éthiques soulevées par l’IA.
  • Les étudiants seront invités à approfondir leurs connaissances de l’IA et leurs compétences techniques lors de workshops (dès le niveau lycée). Ces ateliers fondés sur l’interactivité laisseront une large place aux séances de questions-réponses.
  • Les professionnels appréhenderont lors de webinars la place de l’IA dans la stratégie d’entreprise au travers de témoignages et réfléchiront par exemple aux enjeux de gouvernance.

Plus de 100 contenus pédagogiques mis à disposition

La vocation de ces contenus de fond, sur mesure, consiste à vulgariser l’IA, à faire œuvre de pédagogie au travers de MOOCs, vidéos, tutoriels en ligne ou encore de podcasts.

  • Le grand public pourra au travers d’un MOOC citoyen creuser par exemple les contours de l’intelligence artificielle, son impact, son fonctionnement et les disciplines d’IA les plus utilisées telles que le Machine Learning.
  • Les étudiants qui rêvent de nouvelles technologies et se destinent à une carrière intégrant l’IA, pourront également consulter une cartographie des formations réalisée par le collectif et disponible sur le site impact-ai.fr . Et les plus jeunes ne sont pas en reste avec des tutoriels qui décrypteront le b.a-ba de l’IA.
  • Les publics professionnels seront intéressés par les commentaires éclairés de cas d’usage ou les conseils avisés pour exploiter tout le potentiel managérial de l’IA.

Plus que jamais avec explor’ia, nous souhaitons promouvoir l’usage d’une IA responsable, reposant sur des principes vertueux, permettant aux utilisateurs de garder le contrôle et d’agir en faveur d’un numérique de confiance.