Création de parcours de formations courtes et certifiantes en data science

Création de parcours de formations courtes et certifiantes en data science

Jean-François Dessaux, directeur de Dynacentrix, déplore qu’il n’existe pas encore de certification spécifique en cycle cours, pour ceux qui souhaitent évoluer dans le domaine de la data science, mais cela n’empêche pas l’organisme de formation de proposer des parcours adaptés, des plus basiques pour ceux qui ne maîtrisent pas ce domaine aux plus pointus pour qui souhaite devenir un véritable expert.

 

Quelles formations proposez-vous en data science ?

Nous avons des formations plutôt de type initiation et vulgarisation, par exemple Big Data pour managers, qui reviennent sur les acteurs du marché, l’intérêt de mettre en place le big data, les fondamentaux, ou encore ce qu’est une analyse prédictive. Il s’agit d’une journée découverte. Ensuite, nous avons des parcours un peu plus poussés, comme Programmes intelligents, qui n’exigent pas forcément un prérequis très technique mais permettent déjà de commencer à comprendre et évaluer ce qu’on peut faire. L’idée est de voir comment analyser des données non structurées pour faire des prédictions.

 

Et pour ceux qui connaissent déjà le sujet ?

Nous passons alors à quelque chose de nettement plus spécialisé et pointu, à l’image de Data mining et machine learning, l’une de nos formations phares dans ce domaine. Au cours de ce parcours, les participants rentrent vraiment dans le détail de la construction du data flow en étudiant la totalité du cheminement pour obtenir l’information dont ils ont besoin. Pour le suivre, il faut être déjà spécialiste en statistique. Pour ceux qui sont intéressés, la prochaine session aura lieu le 24 septembre et la suivante le 10 décembre, il est encore temps de s’inscrire.

Ensuite, il est encore possible de passer à quelque chose de plus détaillé en se dirigeant vers les langages R et Python afin de développer des compétences sur ces outils.

Pouvez-vous vous adapter aux besoins des stagiaires ?

Oui, nous organisons des parcours sur mesure à partir de formations standard. Nous pouvons par exemple commencer par une mise à niveau pour qui accède à un nouveau poste, et c’est un service que nous proposons aussi bien aux individus qu’aux entreprises. Par exemple, pour l’un de nos clients Automobile, nous avons mis en œuvre en collaboration avec le directeur de la formation tout un programme de formation des différentes équipes qui passe par une remise à niveau statistique et du perfectionnement sur mesure sur des méthodes et outils. La direction des ressources humaines a qualifié des personnes, et en fonction des groupes, ces personnes ont suivi le parcours adapté. Les formations standards de notre catalogue, plus d’une centaines, servent de bases pour créer des parcours sur mesures.

 

Y a-t-il des diplômes dédiés ?

Il existe quelques universités qui proposent un programme data science complet, mais il n’y a pas forcément de certification à la sortie. Le marché est encore assez jeune, même si les besoins existent. De notre côté, nous proposons ces formations depuis trois ans et nous y accueillons des profils très variés, aussi bien de personnes qui se tournent vers nous pour la première fois que de stagiaires réguliers.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix