Le cycle certifiant Black Belt Executive

Black Belt Executive est un parcours composé de la Green Belt et de la Black Belt. 119 heures de formation en présentiel pour de meilleurs résultats à la certification IASSC Black Belt et 21 heures de coaching en option pour le suivi de votre projet qui sert de fil rouge pour votre formation. L’objectif  du parcours Black Belt Executive est de devenir le référent dans le déploiement du Lean Six Sigma au sein de son entreprise, d’encadrer des Green Belt Lean Six Sigma, de maîtriser la méthodologie DMAIC et les outils du Lean Six Sigma, de réaliser une étude de cas ou un projet Industrie ou Service de niveau Black Belt. Programme de formation conforme à la norme AFNOR NF X06-091. Formateurs certifiés Black Belt par l’IASSC. Validation des compétences Green Belt par une certification délivrée par Dynacentrix ainsi que par une certification Black Belt IASSC en fin de parcours.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un Master Black Belt Lean Six Sigma?

Le rôle du Master Black Belt est de prendre en charge des projets complexes et stratégiques ainsi que de contribuer au déploiement de la démarche Lean Six Sigma. Des outils spécifiques sont nécessaires (gestion du changement, re-conception de processus, statistiques avancées). L’objectif de cette formation est de permettre la maîtrise de ces outils pour les mettre en œuvre au travers de projets générant des retours sur investissement très importants.

En savoir plus

Pourquoi devenir Lean Six Sigma Green Belt?

Le rôle du Green Belt est de conduire un projet d’amélioration en toute autonomie au sein de son Entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité et de satisfaction clients pour les activités industrielles ou les activités de service.

En savoir plus

Apprendre la conception et la direction de projets DFSS

Apprendre la méthode et les outils du Design For Six Sigma (DFSS) utilisés pour concevoir / re-concevoir vos produits, process industriels ou de service.

En savoir plus

Titre

Connaître les bases du Supply Chain Management au sein d’une entreprise, appréhender les relations logistiques entre ses fournisseurs et ses clients, comprendre les enjeux du Supply Chain dans le développement commercial et la rentabilité de l’entreprise.

En savoir plus

Titre

Comprendre ce qu’est un risque et vous familiariser avec l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et autres outils de gestion des risques afin de réussir à les maitriser au sein de votre Entreprise. Animer et participer à un projet AMDEC.

En savoir plus

Titre

Maîtriser la méthode 5S pour lancer ou renforcer votre démarche d’amélioration continue sur le terrain. Découvrir un levier puissant pour changer les comportements. Eviter les impasses, pérenniser puis étendre les résultats pour atteindre efficacité durable.

En savoir plus

Titre

Comprendre les spécificités du Lean Service par opposition au Lean Manufacturing. Importance du facteur humain (notion de servuction). Spécificités du mode de recueil de la Voix du Client (VOC) dans le monde des Services (outils qualitatifs et enquêtes de satisfaction). Problématique de la gestion des files d’attente. Les Mudas dans le monde des Services et transposition des principaux outils du Lean (VSM, Takt time, management visuel…) au monde des Services. Le DMAIC sur des processus critiques pour le Client.

En savoir plus

Titre

Comprendre les concepts et les principes fondamentaux du Lean manufacturing : plus de réactivité et de flexibilité, plus de productivité, moins de stocks et d’en cours (BFR), plus de capacité de production. Expérimenter les outils du Lean et leurs spécificités (pédagogie active). Savoir initier et conduire votre démarche Lean manufacturing sur le terrain. Réussir les 1ers chantiers pilote : une référence pour élargir la démarche. Préparer le déploiement : former les acteurs, planifier, communiquer…. Mesurer et valoriser les gains obtenus (retour sur investissement). Améliorer en permanence et pérenniser la démarche.

En savoir plus

QbD – Qualité par la conception

Proposer une démarche de conception de produits en déterminant les facteurs ayant un impact sur la qualité des produits, puis en déterminant un espace de conception (Design Space) dans lequel des variations de ces facteurs n’ont pas d’impact sur la qualité des produits. Cette démarche répond aux recommandations ICH Q8(R2)

En savoir plus